L’ostéopathie

Remboursements

Beaucoup de mutuelles prennent en charge l’ostéopathie.
Cette page récapitule pour vous celles qui remboursent
les séances d’ostéopathie.

L’ostéopathie

C’est une thérapie manuelle de première intention (pas besoin de passer par son médecin pour avoir une ordonnance avant de venir). Elle est donc complémentaire à la médecine. L’ostéopathie s’adresse au bébé, au senior, à la femme enceinte ou au sportif, elle est tout public.

J’utilise mes mains comme outil pour trouver, comprendre, travailler et soulager les tensions et blocages dans votre corps, ramener un équilibre et la santé. J’utilise plutôt les techniques douces.

Elle est particulièrement indiquée en cas de troubles fonctionnels (votre corps fonctionne moins bien, il est raide ou douloureux, mais il n’y a pas de lésion).
On évalue autant que possible les différents aspects de votre santé: votre mode de vie, votre travail, votre sport, votre santé mentale etc.

Ainsi, je peux être amener à vous proposer des conseils en diététique, sur votre posture, sur l’organisation de votre plan de travail etc.
Si je pense que je ne suis pas la mieux placer pour vous aider, je peux vous orienter vers un autre professionnel de santé.

L’article de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 reconnaît l’ostéopathie en France. Vous trouverez les décrets à cette adresse.

Née aux États-Unis à la fin du 19ème siècle, l’ostéopathie a été imaginée et élaborée par A. T. Still.

Pourquoi consulter ? Qui peut consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie s’adresse à tous, à tout âge !

Pourquoi ?​

Appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, lumbago, tendinites, névralgies, canal carpien etc.
Problèmes digestifs : crampes, douleurs, nausées, ballonnements, constipation, colopathie fonctionnelle etc.
Système génito-urinaire : règles irrégulières, douleurs menstruelles, troubles de la fertilité, prévention des infections urinaires etc.
Système ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites ou otites, douleur de mâchoire, (SADAM), maux de tête etc.
Système respiratoire : prévention des bronchites, douleurs intercostales etc.
Traumato : suite à un accident, une chute, une blessure et en complément du travail en kinésithérapie
Bilan annuel : en prévention, une fois à trois fois par an, pour régler les blocages, tensions et petits maux accumulés, préserver la santé, éviter les épisodes aigus ou faciliter leur résolution
l’ostéopathie pour bébé : dès la naissance, bilans, troubles du sommeil, agitation, régurgitations, reflux, coliques, pleurs, trouble de la succion, difficulté pour l’allaitement, torticolis, déformation du crâne etc.
La femme enceinte : préparation à l’accouchement, douleur ou inconfort pendant la grossesse, bilan post-partum…
Le sportif : avant et après une compétition, prévention et accompagnements des conséquences de la pratique etc.
L’enfant et l’adolescent : accompagnement de la croissance, otites/sinusites à répétition, douleurs de croissance, maladie de croissance: scoliose, Osggod Schlatter, Sever etc.
L’adulte : bilan annuel, mode de vie sédentaire, posture de travail, manutention, tensions physiques liées au stress etc.
Le senior : préserver le capital santé et bien-être, l’autonomie au quotidien etc.

Pour qui?​

L’ostéopathie pour bébé et maman

ostéopathie bébé

Je suis certifiée depuis fin 2013 en ostéopathie périnatale et pédiatrique, c’est à dire pour la prise en charge spécifique de la femme enceinte, du nouveau né, puis de maman après l’accouchement et du bébé.

J’ai suivi une formation de plus de 130 heures avec OPP formation .

Retour en haut